Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse - Le blog de Paccionitoli
10 novembre 2007

La médecine populaire .

Il n'y a pas si longtemps , puisque j'ai connu ces pratiques dans les années 50 à Paccionitoli , les gens se soignaient par eux-meme car il n'y avait ni médecin ni dentiste dans les environs . Et de toute façon l'argent étant rare à ces époques , peu de personnes auraient pu s'offrir leurs services . Il faut dire aussi que ces gens , souvent agés , n'avaient jamais connu d'autres façons de se soigner et s'en accomodaient très bien . Ils avaient recours à des herbes médicinales qui soignaient la plupart des maux , et à de nombreuses tisanes . Le lait de figuier  éliminait les  verrues , et  des prières , associées à des tisanes , soignaient maux de ventre et coups de soleil . Pour le mal de dent , c'était le forgeron du village qui vous arrachait la dent malade avec ses tenailles , avec pour toute anesthésie une gorgée d'eau de vie ! Et s'il n'y avait pas de forgeron , comme c'était le cas à Paccionitoli , on s'arrachait la dent comme on pouvait ! J'ai vu de mes yeux une femme monter sur une chaise , s'attacher la dent malade avec un fil de fer accroché à une poutre et sauter de la chaise , la dent s'arrachant et restant pendue au bout du fil de fer !! Radical !! Enfin voilà , si un jour vous avez une rage de dent et qu'il n'y a pas de dentistes disponibles , vous savez comment faire ....!
Je vous joint une petite B.D. avec un reméde lui aussi radical .....remede_efficace

Publicité
Publicité
Commentaires
Corse - Le blog de Paccionitoli
Publicité
Publicité