Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse - Le blog de Paccionitoli
19 septembre 2007

I Tempi Fa (suite)

En ces temps là , la vie n'était pas aussi facile qu'aujourd'hui . Il y avait peu d'argent . Tout le monde cultivait son jardin et avait une chèvre ou une vache pour son lait  , et les chataignes étaient un bien précieux pour faire de la farine . Il y avait beaucoup d'anes dans le village , car ceux-ci étaient employés à de nombreuses taches , notamment le transport du bois . Aujourd'hui les 4x4 les ont remplacés . Mais il y avait à l'époque à Paccionitoli une école , une épicerie tenue par ziu vincenti , un bar et une boucherie tenue par Don et Annonciade Giorgi , sans parler du colporteur (u bancarottu) , Jacquot , qui venait régulièrement au village avec son fourgon . Tout cela a maintenant disparu . Je pense aussi à tous ces gens disparus depuis mon enfance , gens de ma famille ou du voisinage , gens que l'on croit éternels lorsque l'on est gosse et qui disparaissent , mais pas de nos mémoires , au fur et à mesure que l'on vieillit . L'on s'aperçoit alors que nous sommes nous-meme devenus ces gens et que d'autres enfants nous ont remplacé . Tout cela passe tellement vite ! Si j'avais su que le temps passait si vite , j'aurais essayé de l'arréter pour rester cet enfant sur son ane . Dédié à la mémoire de mes grand-parents , de mon père , de mon frère et de toutes ces personnes que j'ai connu et aimé : Laurora , Macha , Tché-Tché , Marthe , Jacques , Jacqueline , Zia Anghiula-Maria ,Donno , Jean-baptiste et Paulo .vp__1_

Publicité
Publicité
Commentaires
Corse - Le blog de Paccionitoli
Publicité
Publicité